STADE MARCEL AUBOUR

Requalification du stade Marcel Aubour

Maître d’Ouvrage:
Ville de Saint-Tropez

Emplacement:
Chemin des Tamarines, Saint-Tropez

Date:
2020

Surface:
2 200 m² SDP

Collaborateurs:

Status:
Terminé 2020

Projet:
Equipements sportifs, tribunes et restructuration/extension des sites occupés

Relation du bâtiment avec son environnement

Aujourd’hui le projet se présente comme un ensemble hétérogène, qui s’est construit au fil de temps et qui, pour cette raison, se présente complètement indiffèrent à la morphologie du site. Par conséquent et malgré la non nécessité du point de vue règlementaire, il nous semble important de conserver le long du Chemin des Tamaris ce mur d’enceinte « enveloppe », et de créer, au croisement entre le Chemin des Tamaris et l’avenue Pierre de Coubertin, une entrée pour le public visible et identifiable.

Le mur d’enceinte le long du chemin de Tamaris est aujourd’hui constitué par un ensemble hétérogène qui ne peut pas être conservé à l’état. Par conséquent nous proposons qu’il soit remplacé par un mur « à sec » en gabions permettant une transparence sur l’arrière des tribunes et une continuité de traitement avec le mur de soutènement existant en pierre le long de la deuxième moitié de la façade sur le Chemin des Tamaris.

Le fonctionnement du projet se fonde sur une séparation stricte entre les circulations. Deux zones distinctes sont identifiées:

  • une zone réservée au public concentrée au nord, parallèle au chemin de Tamaris;
  • une zone dite « technique » réservée aux joueurs à l’est.