Stade de football S. Keita

« Insertion paysagère dans le site »

Maître d’Ouvrage:
Communauté d’Agglomération
de Cergy-Pontoise

Emplacement:
Cergy, Pontoise

Date:
2012-2014

Surface:
7 000 m² including
1 700 m² built area

Collaborateurs:
BETOM Ingénierie, Structure and M&E
Fabrice Bougon, économiste de la construction
OSMOSE Ingénierie, Landscape and external sports works
CAP TERRE: Sustainabilty consultants

Status:
Terminé 2014

Projet:
Construction of a 1 000 capacity stadium, textile roof with glulam beam structure, changing rooms and complementary spaces with artificial grass field

Concept

L’objectif est de dépasser la division traditionnelle entre architecture et aménagement et de concevoir une construction qui ne se configure pas comme un objet « isolé », « parachuté » à l’intérieur du site pour être ensuite  « accompagné » d’un aménagement qui vient remplir les espaces laissés « vides » par la construction.

Un stade est par sa nature une « architecture vivante », son image se modifie au fur et mesure qu’il se remplit :

  • « vide », l’objet sculptural se présente immobile, figé, non animé. Par sa volumétrie et implantation aux abords de Cergy il est un « monument » à l’échelle urbaine, un « landmark », un repère visible de loin
  • « rempli », l’objet architectural disparaît, s’efface et c’est le public, ce « magma » vivant, résonant et fluide qui prend sa place et lui « dessine » son image.

La volonté de l’agence est de dissimuler l’’objet architectural et de l’inscrire dans une « promenade » qui met en communication les entrées nord et sud au parc destinées respectivement aux sportifs et au public.

Ce système paysager qui tire parti des aménagements existants en suivant un parcours parallèle au noues et fossé existants se lève, se « dilate » en sa partie centrale pour se transformer « naturellement » en tribune pour ensuite redescendre et se connecter avec l’entrée au nord.