Pôle omnisport
Salle polyvalente de 320 places, salle d’arts martiaux, salle de boxe et salle de tennis de table 100 places
Maître d’Ouvrage:
Communauté de Communes
Cœur Côte Fleurie
Emplacement:
Deauville
Date:
2009
Surface:
3971 m²
Collaborateurs:
EURATECH SA, BET TCE
Cabinet PONCET, économiste,
conseil HQE
GENRAL ACOUSTIC, BET Acoustique
Status:
Terminé 2009
Projet:
Construction du POLE OMNI’SPORTS à Deauville-Trouville comprenant une grande salle polyvalente 48x26m de 320 places, salle d’arts martiaux, salle de boxe et salle de tennis de table 100 places, futur mur d’escalade en démarche HQE
Concept
A l’intérieur de la trame paysagère ainsi définie, s’inscrit le nouveau complexe sportif dont l’entrée principale est située, selon les principes évoqués ci-dessus, sur l’avenue de la République en vis-à-vis avec le bassin Morny.
La toiture du complexe sportif proprement dit est traitée comme un élément végétalisé issu conceptuellement « d’une incision et d’une déformation» du sol naturel. Elle s’inscrit dans le site au sud, côté parc, comme un prolongement du sol naturel et au nord, côté mer, s’effile dans une série de « vagues » au fur et mesure qu’on se rapproche de l’entrée sur l’avenue de la République.
Concernant la relation avec le contexte, un autre élément qui nous semble très important est le rapport entre le nouvel équipement et le tissu résidentiel tout au long du boulevard des Sports. Pour cette raison, nous avons décidé d’implanter les fonctions les plus urbaines et moins introverties (la « promenade », le club-house et les bureaux) le long du boulevard des Sports tournées vers la « ville ». Le long du boulevard une des « vagues » se plie et une terrasse plantée s’ouvre vers la ville.
Concernant le fonctionnement de l’équipement le projet s’articule sur deux niveaux principaux tout en gardant la possibilité d’entrées séparées pour chaque activité :
- le Rez de Chaussée destiné principalement aux sportifs et aux activités en absence de public
- le R+1, le niveau plus proprement « public » qui est conçu comme une grande « galerie urbaine », une « promenade » sur laquelle les différentes activités (le club house, les gradins et les salles) se laissent découvrir aux regards des spectateurs.
Le choix de composer les différentes fonctions dans un volume unique correspond à la volonté de transformer le niveau R+1 en sorte de « place urbaine » couverte ou « piazza » dans le prolongement de l’espace public extérieur qui s’ouvre sur les différents terrains d’évolution.