PLAYTIME I

Le projet se situe au sud du Canal de l’Ourcq dans un tissu à caractère très résidentiel et dans lequel cohabitent différentes échelles : de l’immeuble d’habitation, à la maison de ville, au pavillon, au cinéma de quartier « Jacques Tati ».

Maître d’Ouvrage:
SEMIPFA

Emplacement:
Tremblay en France

Date:
2019

Surface:
3 130 m² SDP

Collaborateurs:

Status:
Terminé 2019

Projet:
Construction de l’immeuble de 41 logements sociaux “Playtime “

Concept

En terme d’écriture d’architecturale le choix a été celui de créer une architecture « bi-frontale» caractérisée par :

  • côté rue, un front avec un traitement homogène en bardage à « claire voie » constitué par des profilés en tubes d’aluminium. Cet écran léger dévoile en transparence une alternance de pleins et de vides, constitués par des loggias en retrait, protégées par des persiennes qui dynamisent la façade. En partie haute le bâtiment se dématérialise, le bardage ajouré se transforme en un système coupe-vent qui cache les équipements techniques en toiture.
  • côté cour, un front fragmenté et déconstruit, caractérisé par des larges terrasses, selon un profil à « escalier » dégradant du bas vers le haut, équipées des rideaux coulissants qui en protègent en l’intimité et le caractère. Chaque terrasse, équipée de rangement et/ou cellier intégré, est traité comme une véritable « pièce à vivre » de l’appartement en strict contact avec les séjours, les cuisines et, là où il a été possible avec les autres pièces de vie. Chaque habitant peut « personnaliser », selon ses exigences et ses besoins, sa terrasse, choisir son utilisation en contribuant de cette manière à la construction « à son image et vraisemblance » de l’enveloppe de son appartement.