«les horizons»

Création d’un bâtiment capable de stocker de multiples configurations de bureaux, et d’être « transformé » en un minimum de temps et avec le minimum d’effort.

Maître d’Ouvrage:
SCI CLICHY BUREAUX MARTRE
PREFERENCE HOME

Emplacement:
Clichy la Garenne

Date:
2015-2016

Surface:
1 555 m² SDP

Collaborateurs:
Fabrice Bougon, économiste de la construction
LM Ingénierie, BET structure et thermique
Atelux, BET Fluides

Status:
Terminé 2016

Projet:
Immeuble de bureaux

Concept

La contrainte fondamentale de ce type de bâtiment est «l’indétermination » du programme, cependant, elle en devient sa force : son « essence ». D’où la volonté de concevoir le bâtiment comme une sorte de « machine » capable de « muter », de se « transformer », se «déguiser » et prendre différentes « identités » selon les usages, les saisons, les occupants.

L’idée a donc été de traduire cette volonté par l’utilisation du «végétal» comme « matériel » de façade, un matériel capable d’évoluer avec le temps, pendant la journée et les saisons, de réagir aux changements de lumières et de climat, en d’autres termes de « vivre », « mourir », se «régénérer », voir être remplacé au moindre coût.

Une « modénature végétale » entoure complètement chaque étage, elle permet d’accueillir différents « paysages » (en fonction de la hauteur de l’étage et de l’orientation de la façade) qui peuvent être entretenus, modifiés voir créés au fil des saisons et du temps par les occupants.

Ces éléments n’ont pas un rôle seulement « décoratif » ou architectural mais participent au fonctionnement bioclimatique du bâtiment. En été, ils jouent le rôle de véritable « filtre », en augmentant grâce au principe de l’évapotranspiration le taux d’humidité dans l’air en périphérie de l’immeuble, participent au rafraichissement de l’air ambiant sans avoir recours à un système de climatisation. De plus cet écran végétal permet de garantir un confort thermique à l’intérieur des bureaux en filtrant le rayonnement solaire de manière à éviter les surchauffes estivales.