Créche Jules Guesde

« Nous restons convaincus que la seule manière de préserver la nature et le caractère d’un lieu est celle de participer avec notre culture et notre contemporanéité au processus de «fabrication» de son histoire. »

Maître d’Ouvrage:
Ville de Paris

Emplacement:
Paris

Date:
2014

Surface:
620 m²

Collaborateurs:
Enrico D’Agostino, architecte du patrimoine
Fabrice Bougon, économiste de la construction
LM Ingénierie, BET structure et thermique
Atelux, BET Fluides

Status:
Terminé 2014

Projet:
Restructuration de la crèche collective de 33 berceaux

Projet

Notre projet de restructuration vise à atteindre les objectifs du programme établi par le maître d’ouvrage, résumables essentiellement en quatre points :

  • l’agrandissement de la capacité de la crèche pour la porter à 33 berceaux,
  • la modification de l’accueil public par l’abaissement de la cour sur rue au niveau du RDC bas, comprenant la modification du soubassement de la façade sur rue,
  • la transformation du logement de fonction actuel à l’étage en une section pour les grands
  • la réduction de 50 % de consommation énérgétique du bâtiment par rapport à ceux d’origine en se rapprochant le plus possible au seuil de 80kWhEP/m². par an fixé par le plan climat de la ville de Paris pour ses équipements publics existantsavec des réductions des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques pour 2020 au delà des objectifs européens

Traitement des espaces intérieurs

L’espace intérieur existant se caractérise par la qualité des volumes et par une grande transparence des cloisonnements d’origine (qui sont conservés là ou possible), permettant à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur des espaces. Notre projet a intégré cette qualité en respectant la composition volumétrique, la structure et le principe des cloisonnements.

Les locaux fonctionnels (espaces soins-toilettes, sanitaires, biberonnerie,  etc.) sont concentrés le long des limites nord et sud du bâtiment afin de préserver au RDC haut la transparence existante depuis la rue vers la cour. A l’intérieur du volume sous verrière, l’espace sommeil des moyens est organisé dans un volume transparent, une sorte de grand meuble ventilé et éclairé naturellement depuis la façade ouest.