COURSE DE LA RéPUBLIQUE

Création d’un bâtiment capable de stocker de multiples configurations de bureaux, et d’être « transformé » en un minimum de temps et avec le minimum d’effort.

Maître d’Ouvrage:
SCI TREMBLAY-REPUBLIQUE
VILOGIA

Emplacement:
Tremblay en France

Date:
2014-2015

Surface:
8 900 m²

Collaborateurs:
Fabrice Bougon, économiste de la construction
LM Ingénierie, BET structure et thermique
Atelux, BET Fluides

Status:
Terminé 2015

Projet:
Construction de 108 logements

Préambule

La ville de Tremblay-en-France a lancé un projet de réaménagement de son centre ville et plus particulièrement du secteur concernant l’actuel Cours de la République. Dans ce cadre s’inscrivent toute une série d’opérations pilotées par la Ville de Tremblay-en-France et de ses partenaires depuis plusieurs années:

  • le réaménagement et la transformation de l’actuel Cours de la République
  • la réhabilitation et la « résidentialisation » des immeubles collectifs donnant sur le Cours de la République
  • la redéfinition du parcellaire afin d’établir une meilleure clarification des espaces privés et publics
  • la création de nouvelles voies destinées à désenclaver complètement le quartier
  • Le projet, situé à l’angle du Cours de la République et de la rue Yves Farge prolongée, vient s’inscrire dans le cadre de ce réaménagement du centre ville marqué d’une part par des immeubles des années 70 et 80 de grande hauteur et d’autre part par des équipements publics d’un seul niveau.

Projet

Le bâtiment caractérisé par une typologie en «L» présente un «skyline» décroissant selon des hauteurs variables allant de R+2 aux extrémités sud et ouest à R+6 à l‘angle de la composition au droit du futur parvis public qui sera créé côté Est dans le prolongement de l’actuelle rue Yves Farge. La construction en alignement permet une recomposition du front urbain et le profil croissant marque l’angle du nouveau « carrefour » créé.

Coté Ouest le nouveau projet se met en léger retrait par rapport au bâtiment existant afin de créer un véritable parvis en alignement du centre social et en même temps créant une vraie communication visuelle piétonne entre le Cours de la République et la rue Eugène Cotton.

Ce cheminement piéton public mettra en communication les quartiers au nord du Cours de la République avec les établissements scolaires situés au Sud de la rue Eugène Cotton.