logements Ilot Prévert

« insertion paysagère dans le site »

Maître d’Ouvrage:
Préférence Home Vilogia

Emplacement:
Cergy, Pontoise

Date:
2011-13

Surface:
4600 m²

Collaborateurs:
Fabrice Bougon, économiste de la construction
LM Ingénierie, BET structure et thermique
Atelux, BET Fluides

Status:
Terminé 2013

Projet:
Réaménagement engagé par la ville de Tremblay en France

Projet

Le projet s’inscrit dans un réaménagement engagé par la ville de Tremblay en France du secteur.

Il s’agit d’un terrain libre non qualifié se trouvant au point de rencontre de trois grande zones d’aménagement distinctes : au nord un grand quartier pavillonnaire, au sud-ouest un quartier d’immeubles des logements collectifs de R+5 à R+7, contigu avec le centre ville, et à l’est par les terrains de sport en situés à l’intérieur du Parc des sports.

Les deux immeubles sont reliés par un neveau de stationnement en sous-sol accessible par rampe depuis la voie new crée au nord de la parcelle.

L’implantation des bâtiments (est-ouest, dont le bâtiment A perpendiculaire à la nouvelle voie de desserte et le bâtiment BC en prolongement de l’école maternelle Jacques Prévert) répond à l’exigence d’une meilleure intégration en terme d’échelle avec les nouvelles maisons créées au nord de la voie nouvelle.

De ce fait, leur implantation permet de dégager un vis-à-vis offrant le minimum d’impact en termes d’échelle par rapport au tissu pavillonnaire situé au nord.

En même temps la « cour ouverte », ainsi crée,  ouvre la parcelle à une transparence visuelle complète en direction nord-sud depuis la voie nouvelle vers l’école Prévert avec des avantages évidents en terme de sécurité : perméabilité et visibilité complète des jardins privatifs depuis l’espace public par rapport à une « cour fermée ».