Complexe sportif Jean Guimier
Extension du complexe sportif Jean Guimier
Maître d’Ouvrage:
Ville de Tremblay en France
Emplacement:
Tremblay en France
Date:
2000-01
Surface:
1920 m²
Collaborateurs:
assistants: Silvia INFUSINO, Erwann LEFRANC, Christophe COMMENGES
Ingénieurs: BET EURATECH, Cabinet BOUGON économiste de la construction
Status:
Terminé 2001
Projet:
Extension du complexe sportif Jean Guimier
Projet
Située en lisière de forêt, pratiquement « encastrée » dans la forêt, la nouvelle salle créée pour accueillir des épreuves de gymnastique de niveau national s’ouvre progressivement vers les arbres grâce à une alternance de bandes opaques et translucides qui se prolongent des façades jusqu’à la toiture.
Comme dans une sculpture, le bâtiment est progressivement «découpé» sur toute sa largeur. La densité et la fréquence des «coupes» augmentent à mesure que l’on pénètre dans le bois et que l’on se rapproche de l’extrémité du bâtiment. Cette solution permet une dématérialisation progressive du bâtiment, plaçant les gymnastes et les spectateurs au cœur de la nature comme dans une clairière.
La façade sud, entièrement translucide, ouvre le bâtiment sur la forêt, offrant une lumière filtrée par les feuillages et le mur en polycarbonate. L’espace intérieur rythmé par la structure en bois lamellé est volontairement traité de manière brutaliste:
- les murs de la salle sont constitués de panneaux d’acier perforés blancs (qui permettent de répondre aux besoins acoustiques requis pour la salle), le sol et la tribune sont en béton apparent.
- Les briques de ciment peintes et les revêtements de sol en caoutchouc sont les matériaux utilisés pour les circulations et les vestiaires.