Bourbon Lane
Construction de 78 logements sociaux à Bourbon Lane, White City, Londres
Maître d’Ouvrage:
CABE, Grande Bretagne,
DAPA, France
Emplacement:
Bourbon Lane, White City,
Londres
Date:
2008
Surface:
7 400 m²
Expositions:
VIème Biennale de Sao Paulo
Collaborateurs:
–
Status:
Terminé 2008
Projet:
Construction de 78 logements sociaux à Bourbon Lane, White City, Londres
Prix et expositions:
– “Civic Trust Award, 2008”
– “Housing Design Award” (phase réalisation), 2008
– Prix d’architecture “Royal Institute of British Architects Regional Award” 2008
– Prix acier “Structural Steel Design Award” 2008
– Housing Design Award (phase conception), 2004
– CABE Festive Five Award for design champions, 2003
Projet
Le projet est composé de huit bâtiments de R+1 à R+4 perpendiculaires et adossés au mur en brique du centre commercial. Les interstices des bâtiments alternent des espaces verts privatifs, les jardins, avec des espaces semi-public, les «mews».
L’organisation en plan masse donne une double orientation aux logements, sud-est/nord-ouest pour les quatre bâtiments au nord et une orientation est-ouest pour les quatre bâtiments vers le sud.
Les maisons de villes sont situées au rez-de-chaussé et R+1. Les collectifs, dont la grande majorité est en duplex, sont superposés sur ces premières avec des espaces évidés aux R+2 et R+3 permettant de créer des terrasses accessibles aux habitants
La «pointe» des bâtiments en porte-à-faux sur l’allée d’accès réduit leur volume apparent en direction des maisons existantes au sud, rapproche le bâti du paysage et abrite les entrées des collectifs en au rez-de-chaussée.
Chaque porte-à-faux comprend un logement avec une grande toiture terrasse et les étages sont «fragmentés» créant des séquences alternant bâti avec vides où l’on retrouve des terrasses accessibles aux logements.
Pour la structure des bâtiments plusieurs solutions avaient été évaluées et celle retenue, en charpente métallique pour les bâtiments avec porte-à-faux est celle qui répondait mieux aux contraintes constructives et environnementales. Les deux bâtiments à l’extrémité Est du site, composés uniquement de maisons de ville sont en structure entièrement en bois.