Stade Gravaud

Concours pour la restructuration du Stade Gravaud et ses Annexes

Maître d’Ouvrage:
Ville de Trappes

Emplacement:
Tremblay en France

Date:
2023

Surface:

Collaborateurs:
BETOM Ingénierie SAS, BET TCE
CAP TERRE SAS, BET HQE ET ENVIRONNEMENT
ATELIER CHANEAC ARCHITECTURE SARL, BET VRD et terrains sportifs
VENATHEC SAS, BET ACOUSTIQUE

Status:
Projet Lauréat

Projet:
Restructuration du Stade Gravaud et ses Annexes

Parti urbain

Le projet d’implantation des différentes fonctions est structuré selon une répartition stricte des entrées et des parcours et notamment : entrée du public au nord, entrée réservées aux  sportifs et aux dirigeants  au sud. La circulation  du public  est structurée à partir d’un parcours est-ouest qui met en communication le parvis actuel avec l’aire à l’ouest située au droit des anciens terrains de tennis.

Cet axe s’ouvre en partie centrale sur le « parvis du parc »  en direction nord-sud, conçu comme le véritable « cœur » du Parc des Sports. Sur le parvis une double filaire d’arbres d’alignement présente une interruption en partie centrale marquant ainsi une «piazza»,  véritable lieu de centralité du parc.

Sur cette place s’ouvrent l’entrée principale aux tribunes et aux annexes sportifs, le boulodrome et ses pistes et, protégé par un rideau d’arbres d’alignement,  le terrain de football récemment construit. L’aire  destinée aux sportifs et aux dirigeants, clôturée et rigidement séparée du parvis public, est implantée au sud du site. Au nord, le city-stade semi-couvert et l’espace de street-work-out sont accessibles directement depuis le parvis extérieur au parc des sport.

Parti architectural

Le bâtiment est complétement revêtu par une maille en tôle perforée laquée qui enveloppe la partie basse en « dur », structure en béton armé, et la partie haute de la toiture englobant dans son épaisseur les poutres métalliques en treillis de la couverture.

Cette plaque haute accueille aussi une toiture végétalisée visible au travers des perforations du revêtement et son épaisseur permet aussi de cacher depuis l’espace public  les centrales de traitement d’air implantées en toiture et alimentant l’équipement.

Entre ces deux plaques, ces deux « horizons », en retrait par rapport à leur emprise, trouve place le niveau R+1, habillé  par une maille tridimensionnelle caractérisée par un remplissage alternant des panneaux triangulaires vitrés et des panneaux isolés extérieurement revêtus en inox poli miroir.

En partie centrale cette maille « déborde » sur le RdC  en brisant la massivité et l’orthogonalité des volumétries, le projet étant fondé sur l’opposition entre la rigueur et la pureté des deux plaques et l’organicité du traitement réservé à l’ « entre deux ».