Stade Gaston Arbouin

Notre travail vise en priorité à minimiser les impacts du projet sur l’environnement et à assurer aux futurs utilisateurs et aux voisins un plus grand confort.

Maître d’Ouvrage:
Ville de Troyes – Direction du Patrimoine Bâti

Emplacement:
Troyes

Date:
2021

Surface:

Collaborateurs:
EGIS BATIMENTS GRAND EST , BET pluridisciplinaire et économiste
APIA, BET acoustique

Status:
Projet

Projet:
Construction d’une tribune au Stade Gaston Arbouin

Intégration du mur acoustique dans le projet

Il nous semble important de ne pas considérer le mur acoustique comme un élément ajouté et déconnecté du reste du projet. Pour cette raison celui-ci est conçu comme élément structurant du projet : une véritable « coque » protectrice qui enveloppe complètement  le terrain et la nouvelle tribune toit en protégeant le voisinage du bruit. Sur les côtés nord et sud, cet « écran », avec ses contreventements et auvents, protège le public debout situé en périphérie du terrain.

Une rigide séparation entre circulations du public et des joueurs

L’entrée du public et la billetterie sont implantées en partie centrale du site et accessible depuis le grand mail de l’avenue Robert Schumann. Cette solution permet  de dispatcher le public vers les trois secteurs de tribunes sans croiser les autres circulations.

Les deux espaces mécaniques, celui de l’équipe résidente et celui des visiteurs, sont implantés aux extrémités abritées par la nouvelle tribune et sont en liaison directe avec les « zones mécaniques ». L’espace mécanique de l’équipe résidente est également en liaison avec les ateliers seniors et kids situés au bord du terrain.

Cette solution libère les cheminements au sud et au nord du terrain permettant l’accès à la petite tribune située à l’est et aux promenoirs nord et sud destinés à accueillir le public debout.

L’utilisation du bois : un choix respectueux de l’image Troyenne et de l’environnement  

Au-delà de ses qualités du point de vue acoustique et environnemental,  le choix du bois permet de renouveler une tradition séculaire qui lie ce matériel à la ville de Troyes. Il ne s’agit pas d’un « pastiche » mais plutôt de la possibilité de s’inscrire en continuité avec une « histoire » qui est celle des « maisons à pan de bois » en termes d’écriture.  Les façades de notre projet sont caractérisées par  les « zébrures » horizontales du bardage intérieur et extérieur et rythmées par les « zébrures » verticales de la charpente qui révèlent le squelette et la structure intime du bâtiment.